Soins aux migrants

Le secteur de Soins aux migrants est constitué de trois unités: administrative, infirmière et médicale qui travaillent en interprofessionnalité. Toutes les personnes de l’équipe soignante sont spécifiquement formées dans la prise en charge des personnes issues de la migration forcée. L’équipe soignante comprend l’équipe administrative, médicale et infirmière.

Les prestations fournies par les Unités de Soins aux Migrants (USMi) s’adressent aux requérant·e·s d’asile, aux personnes en admission provisoire en Suisse, aux personnes bénéficiaires de l’aide d’urgence du canton de Vaud, aux personnes victimes de traite et d’exploitation ainsi qu’aux bénéficiaires d’un permis B qui dépendent du Centre Social d’Intégration des Réfugiés (CSIR).

Le secteur de Soins aux migrants fait partie du Réseau de Santé et Migration (RESAMI) composé de Médecins et d’Organismes de Premiers Recours (MPR, OPR) tels que le CHUV, les hôpitaux publics périphériques ainsi que l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM).

Prestations du secteur de Soins aux migrants

Les missions du secteur de Soins aux migrants sont les suivantes:

Evaluation de santé et suivi

Les consultations sont assurées par l’équipe infirmière de première ligne qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe administrative, sous la supervision des médecins cadres du Département Vulnérabilités et médecine sociale (DVMS). Le modèle de la première ligne est développé depuis de nombreuses années au sein des USMi, contribuant par ailleurs au déploiement du rôle Infirmier·ère de Pratique Spécialisée (IPS).

Suivi de transition

De par la complexité des situations rencontrées tant au niveau des aspects somatiques qu’en santé mentale, l’équipe soignante assure des suivis de transition, garantissant ainsi une continuité des soins adéquate dans le réseau.

Actions de prévention et de promotion de la santé

Des actions de prévention et de promotion de la santé sont menées régulièrement en groupe ou en individuel en étroite collaboration avec les partenaires de l’EVAM afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins et préoccupations rencontrés sur le terrain. Un tandem administratif-infirmier est en charge de coordonner cette activité.

Suivi du programme de vaccination

Les USMi gèrent le programme de vaccination qui concerne les bénéficiaires dès 16 ans et en assurent le suivi selon les recommandations de l’OFSP.

Huit sites de consultation

Les Soins aux migrants couvrent l’entier du canton de Vaud, dans 8 unités de soins intégrées ou non aux foyers d’hébergement de l’EVAM:

  • Région Nord: Ste-Croix et Yverdon
  • Région Est: Vevey et Bex
  • Région Centre: Lausanne (2 sites), Crissier et Ecublens

Un véhicule aménagé en espace de consultation complète cette offre de soins et permet de renforcer la prise en charge sur un site particulier en fonction des besoins, ainsi qu’une équipe mobile qui peut être déployée pour répondre à des situations particulières.

Mineurs Non Accompagnés

Le suivi des Mineurs Non Accompagnés (MNA) requérant des compétences spécifiques, certaines personnes de l’équipe des soins aux migrants se consacrent uniquement à leur suivi afin de garantir un haut niveau de prise en charge et d’orientation dans le réseau spécialisé. Une personne de l’équipe infirmière coordonne cette activité et assure également des activités de prévention et de promotion de la santé.

Cohérence dans les prises en charges

Le secteur soins aux migrants étant en lien direct avec de nombreux partenaires (RESAMI, Centres Fédéraux pour requérants d’asile, réseau spécialisé, etc.), une personne de l’équipe infirmière assure un mandat de coordination pour tous les aspects de liaison, afin de garantir le suivi des informations et une cohérence dans les prises en charges complexes.

L’activité de liaison, assurée par des personnes référentes de l’unité administrative permet également d’offrir une réponse rapide aux diverses questions émanant des professionnel·le·s qui rencontrent dans leur pratique des personnes issues de la migration forcée et qui peuvent parfois être démuni·e·s dans leur prise en charge.

Interprètes communautaires

L’équipe soignante a développé des compétences cliniques et d’accueil transculturelles, notamment en collaborant étroitement avec des interprètes communautaires pour la prise en charge des patients ·e·s

Enseignement et recherche

L’équipe soignante des soins aux migrants participe activement à de nombreuses plateformes dans le canton et son expertise est régulièrement sollicitée dans des projets divers. Elle participe activement au domaine de l’enseignement, tant dans l’accueil en stage de professionnel·le·s ou étudiant·e·s que dans des mandats d’enseignement en interne ou en externe. Elle est également très impliquée au niveau de la recherche.

 

 

Où nous trouver?


Avenue de Béthusy 54
1012 Lausanne
 

021 314 77 00