Évaluation de la qualité des soins en Suisse: une enquête nationale donne la parole aux personnes malades du cancer

27.03.2023

En 2021, près de 7’000 personnes atteintes de cancer en Suisse ont été invitées à évaluer les soins qui leur ont été prodigués. Soutenue par la Recherche suisse contre le cancer, et menée par Unisanté en partenariat avec l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), l’étude SCAPE-2 a recueilli l’avis de patient·es atteint∙es de cancer dans quatre hôpitaux romands et quatre hôpitaux alémaniques. Globalement satisfait·es de leur prise en charge, les participant·es ont relevé plusieurs pistes d’amélioration, notamment en matière d’information, de communication et de soutien. Les résultats ont été communiqués aux établissements concernés ainsi qu’aux participant∙es de l’étude, sous la forme d’une brochure. Cette étude sera suivie par une nouvelle enquête en 2023, soutenue par la Commission Fédérale de la Qualité, qui élargira le périmètre de l’enquête à 20 hôpitaux, incluant la région italophone.