Introduction à la biostatistique

On peut définir la statistique comme l’ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l’interprétation de données d’observation relatives à un groupe d’individus. Comme les caractéristiques observées varient généralement d’un individu à l’autre, on parle aussi volontiers de la statistique comme de la science de la variabilité.

Ce cours présente une introduction aux techniques statistiques, que l’on peut répartir dans deux catégories :

  • La statistique descriptive : techniques permettant d’explorer des données et de les représenter graphiquement, afin de repérer des structures, des tendances. (Exploration, description de la variabilité)
  • La statistique inférentielle : techniques permettant de généraliser des mesures faites sur un échantillon à l’ensemble de la population, et d’étudier la précision avec laquelle les caractéristiques mesurées sont connues au niveau de la population. (Généralisation en présence de variabilité)

 

Dispensé dans le cadre du CAS en Santé publique, ce module est ouvert aux professionnelles et professionnels de la santé non-inscrits à ce CAS.

Santé publique
Thèmes

Santé publique

Objectifs

A l’issue du cours, les participant∙e∙s seront capables de :

  1. Connaître les représentations graphiques et les résumés quantitatifs usuels pour les données continues (histogramme, boxplot, scatterplot, médiane, quantile, moyenne, écart-type, variance, corrélation)
  2. Comprendre la notion de hasard de l’échantillonnage et les principes de la statistique inférentielle (test statistique, intervalle de confiance) et savoir effectuer les tests statistiques de base (t-test, test du khi-deux)
  3. Comprendre une régression linéaire simple et la notion d’ajustement
  4. Être à même de comprendre et d’interpréter correctement des résultats quantitatifs

Date module 2024: 

  • Juin : 4

Le programme complet est disponible sur la page du CAS en Santé publique.

Coûts

CHF 600.-/ECTS

  • AMIGUET Michael

Contact

Directeurs académiques
Prof. Mauricio Avendano & Dr. Ès Sc Jean-Luc Bulliard

Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Catherine Visinand, coordinatrice
021 314 02 67
Nous contacter