BULLIARD Jean-Luc

BULLIARD Jean-Luc

Co-chef du secteur Maladies Chroniques - DESS
Directeur scientifique des Registres vaudois (RVT) et neuchâtelois-jurassien (RNJT) des tumeurs
SSPH+ fellow

Diplômes : Doctorat en épidémiologie (Université d'Otago, Nouvelle-Zélande)
Diplôme postgrade en statistiques appliquées (EPFL)
Diplôme d'ingénieur mathématicien (EPFL)
Titres académiques : Privat Docent et Maître d'Enseignement et de Recherches
Domaine de recherche : Epidémiologie du cancer
Prévention des maladies chroniques: méthodologie, implémentation d'interventions
Evaluation du dépistage et de la prévention du cancer (sein, côlon, mélanome, prostate, poumon)
Enregistrement du cancer
Surdiagnostic
Modélisation d'interventions (health economcis)
Santé environnementale
Enseignement : Programme "Human and Social Sciences", EPFL
MAS en Santé Publique, Université de Genève
CAS en Santé Publique, Université de Lausanne
Spring School Course, SSPH+ et Université de Genève
Formation continue en mammographie de dépistage. HESAV
MOOC "dépistage des maladies chroniques", Université de Lausanne et Genève
Statisticien et épidémiologue de formation, Jean-Luc Bulliard s'est spécialisé dans la prévention du cancer depuis 25 ans. Expert reconnu du dépistage, le Dr. Bulliard siège au Comité scientifique et à la Faculté de l’International Cancer Screening Network (NCI, USA) et est membre du groupe d’experts du Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC, Lyon) pour le dépistage du cancer colorectal. Epidémiologue-référent pour les campagnes européennes de prévention du cancer cutané (EADV, Bruxelles), il a siégé pendant 12 ans à la Commission scientifique de Prévention des cancers de la peau de la Ligue suisse contre le cancer et a intégré en 2019 le Conseil consultatif scientifique du Forum « Environnement et Cancer » dans le cadre de la Stratégie Nationale contre le Cancer.

Jean-Luc Bulliard est responsable au niveau national de l’évaluation des performances des programmes de dépistage du cancer du sein et il participe activement au développement et à l’évaluation du dépistage organisé du cancer colorectal en Suisse. Ses travaux ont contribué à la pérennisation en 2010 dans la LAMAL du remboursement des mammographies de dépistage.

Ses travaux actuels de recherche touchent notamment la personnalisation de la prévention solaire (au moyen de la photographie UV) et de la communication du risque de cancer (influence sur la décision de dépistage et sur l’optimisation de l’espacement des tests de dépistages), les performances du dépistage (sein et côlon) et le surdiagnostic associé, le fardeau du cancer lié à la profession, la prédiction de l’incidence du cancer en Suisse, ainsi que les risques de cancer hématologique lié à l’exposition aux UV et de cancer cutané lié à une exposition résidentielle au radon.

PD et MER à la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne, Jean-Luc Bulliard mène le groupe de recherches "Epidémiologie du Cancer » (GEPIC) dans le Département Epidémiologie et systèmes de santé. Il est également le Directeur scientifique des Registres vaudois et neuchâtelois-jurassien des tumeurs depuis 2014.