Pratiques commerciales et santé publique: enjeux et actions

Les maladies non transmissibles (MNT) sont fortement liées à la consommation de produits nocifs promus par des industries puissantes au niveau international: tabac, alcool, aliments ultra transformés, boissons sucrées, énergies fossiles, chimie, numérique. Le concept de déterminants commerciaux de la santé (DCS) permet d’analyser ces influences structurelles qui façonnent les comportements de santé, les environnements et les politiques publiques.

Ce module vise à donner aux professionnelles et au professionnels de la santé des clés pour repérer ces déterminants, analyser leurs mécanismes d’influence, identifier des leviers d’action et renforcer leur capacité à s’engager dans le plaidoyer. L’objectif est de favoriser l’intégration de ces enjeux complexes dans leur pratique quotidienne, au service de la santé des populations.

Dispensé dans le cadre du CAS en Santé publique, ce module est ouvert aux professionnelles et professionnels de la santé non-inscrits à ce CAS.

Image-Pratiques commerciales et santé publique: enjeux et actions
Thèmes

Santé publique

Objectifs

À l’issue du cours, les participantes et les participants seront en mesure de:

  1. Repérer les principaux déterminants commerciaux de la santé (DCS)
  2. Analyser les mécanismes d’influence des acteurs commerciaux sur la santé et les politiques publiques
  3. Identifier les leviers d’action à disposition des professionnelles et des professionnels de la santé pour réduire l’impact des DCS
  4. Développer leur esprit critique, renforcer leur capacité à s’engager dans le plaidoyer et intégrer les enjeux des DCS dans leur pratique professionnelle

Dates module 2026: 

  • Juin: 22, 23
    sous réserve de modifications

Coûts

CHF 600.-/ECTS

Contact

Directeurs académiques
Prof. Mauricio Avendano & Dr. Ès Sc Jean-Luc Bulliard

Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté - Nous contacter

Dominique Actis-Datta, responsable

Magali Gaget, coordinatrice - E-mail