Conduite écologique des bus et stress au volant: Unisanté lance une étude européenne
Dans le cadre du programme européen de recherches «EU Horizon Health», Unisanté a obtenu un financement du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). L’institution a été choisie pour représenter la Suisse dans le projet INTERCAMBIO qui regroupe 13 partenaires européens. L’impact de l’assistance écologique pour une conduite respectueuse de l’environnement sur la santé et le bien-être des conductrices et conducteurs de bus a débuté, en partenariat avec les Transports publics fribourgeois (TPF) et l’HEPIA – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
Le projet intitulé INTERCAMBIO pour Interventions to promote mental and physical health in changing working environments due to climate change, sustainable work practices, and in green jobs, a pour but de promouvoir et préserver la santé mentale et physique des personnes qui travaillent face aux transformations dans leur environnement professionnel dues au changement climatique.
Dans le cadre de ce projet international, l’équipe d’Unisanté composée d’une dizaine de personnes réalise une recherche pour évaluer l’impact de l’implémentation de l’assistance à l’écoconduite (EDA) sur la santé et le bien-être des conductrices et conducteurs de bus. Cette étude (EDA-trial) s’étend sur plusieurs années.
Techniques de conduite respectueuses de l’environnement
L’écoconduite est le comportement sur les routes consistant à adopter des techniques de conduite plus respectueuses de l’environnement. Un système électronique d’écoconduite assistée a été développé par l’HEPIA – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, en collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF). L’objectif est d’améliorer le confort des passagères et passagers, et de réduire l’impact environnemental en diminuant la consommation de carburant. A ce stade, les conséquences de l’implémentation d’une telle technologie sur la santé et le bien-être des professionnelles et professionnels restent inconnues.
Étudier le bien-être et la santé au travail
Afin de déterminer l’influence de l’utilisation du système, une étude interventionnelle a été lancée en mars. Des conductrices et conducteurs conduisent les bus équipés et non équipés de dispositif EDA. L’effet potentiel de l’assistance à l’écoconduite est évalué par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette approche permettra de comparer les indicateurs mesurés entre les périodes de conduite avec et sans EDA, et de savoir si ce système d’assistance à l’écoconduite a un impact sur le bien-être dans le milieu professionnel.
- Texte intégral: Communiqué de presse du 5 août 2025 (PDF)
- Page de la recherche: Évaluer l'effet de l'écoconduite assistée
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
