Travailler ensemble pour réduire les soins inutiles et excessifs
Unisanté mène une étude sur les soins «inutiles» et «excessifs» et sur les recommandations ‘smarter medicine’ (médecine plus intelligente). L’enjeu est central: comment définir un soin inutile en pratique, et surtout, comment en parler avec les patientes et les patients sans fragiliser la relation thérapeutique?
La surmédicalisation met à l'épreuve les systèmes de santé suisse et internationaux. Jusqu'à un tiers des interventions médicales seraient inutiles. Face à ces enjeux, l'association suisse ‘smarter medicine’ encourage les médecins, les patientes et les patients à parler ensemble des conséquences de soins médicaux "inutiles" et "excessifs".
Pour notre étude, nous recherchons 20 médecins généralistes et 20 patientes ou patients ayant envie de nous donner votre avis sur les soins «inutiles» ou «excessifs» en médecine générale. Votre participation consiste à participer à deux entretiens entre juin et septembre 2026, dont un échange médecin-patient afin d’explorer concrètement les enjeux de communication sur cette thématique.
Intéressé·e? Découvrez l'étude en détails et inscrivez-vous.