Unisanté rejoint une vaste initiative européenne contre la pollution des villes
Le nouveau projet scientifique HARMONIE vise à mieux comprendre les impacts de la pollution de l’air et du bruit sur la santé et à soutenir les politiques publiques en faveur d’un environnement plus sain. Cinq villes pilotes, dont Lausanne, serviront de bancs d'essai pour l'innovation et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
La pollution atmosphérique et sonore urbaine est une menace silencieuse qui touche chaque jour des millions d'Européens.
Afin d'aider les villes à relever ce défi, le projet HARMONIE (Health Assessment Refinement for Mitigating Noise and Air Quality Effects) rassemble des expertes et experts européens en sciences de l'environnement, en santé publique et en technologies numériques afin de développer des outils avancés qui favorisent des environnements urbains plus propres, plus sains et plus équitables.
Participation d’Unisanté
«Notre rôle dans ce projet sera notamment de produire des dispositifs de mesure en ligne pour évaluer le potentiel oxydant de l’air et de les déployer dans des sites de qualité de l’air de Lausanne, Barcelone (Espagne), Barakaldo (Espagne), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Gävle (Suède)», explique Guillaume Suarez, responsable de l’Unité Ingénierie environnementale d’Unisanté.
Notre équipe participera à la création de modèles de ce polluant émergeant et à la réalisation d’études-pilote pour évaluer l’effet sur la santé respiratoire de l’exposition aux polluants urbains mesurés.»
Institutions impliquées
Le consortium HARMONIE comprend 19 institutions partenaires issues de huit pays:
Barcelona Supercomputing Center qui coordonne le projet, Université de Deusto, Bettair Cities SL, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Fondazione Bruno Kessler (FBK), Université de Bristol, Factual Consulting SL, Institut Max-Planck de chimie (MPIC), Université Pompeu Fabra (UPF), Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH), Unisanté – Université de Lausanne, Air Quality Consultants (AQC), ville de Sarajevo, Université de Gävle, « Diputació » de Barcelone, municipalité de Barakaldo, Université de Nova Gorica, Université de Bâle et municipalité de Lausanne
Le projet HARMONIE a reçu un financement du programme Horizon Europe de l'Union européenne.
En savoir plus
- Groupe de recherche de Guillaume Suarez
- Communiqué de presse diffusé par Barcelona Supercomputing Center le 26 novembre 2025
Unisanté a déménagé!
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
