Melinda Gély
Écrire un message
Lieu
Unisanté -Biopôle, bâtiment Valine, entrée A, niveau 0, Auditoire UnisantéRoute de la Corniche 21
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Biais algorithmiques et santé: quels enjeux pour les droits des patients?
La numérisation du secteur de la santé et le recours croissant à l’intelligence artificielle offrent des perspectives remarquables pour les patients comme pour la pratique médicale. Cependant, ces technologies soulèvent également des risques de biais algorithmiques susceptibles d’affecter la fiabilité et l’équité des systèmes d’IA.
Cette intervention propose d’analyser l’impact de ces biais sur les droits des patients, en particulier sur les risques de discrimination et d’inégalités dans l’accès aux soins, à travers notamment l’exemple du développement et l’utilisation d’algorithmes dans le domaine de la transplantation d’organes.
Audrey Lebret est Professeure associée en droit du vivant et santé numérique à l’Université de Lausanne, rattachée au Centre de droit comparé, européen et international de la FDCA, et à l’Institut des Humanités en Médecine côté FBM. Elle est co-fondatrice du Lab santé et droit avec le Prof. Erard.
Pour participer à distance, cliquez sur Rejoindre la réunion.
Nous avons déménagé! Consultez ce plan d'accès pour faciliter votre venue dans nos nouveaux locaux.
Melinda Gély
Écrire un message
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
