Melinda Gély
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Ce séminaire présente la mise en œuvre des "Patient-Reported Outcome Measures" (PROMs), ainsi que le rôle de la Commission Fédérale pour la Qualité (CFQ) en Suisse.
Les PROMs, définis comme des mesures de l’état de santé rapportées directement par les patients, jouent un rôle croissant dans l’évaluation des soins, voire leur financement. Des études scientifiques soulignent leur impact sur la communication patient-clinicien et la qualité des soins. Toutefois, leur mise en œuvre présente de nombreux défis, par exemple: disponibilité de mesures valides, fiables et standardisées, solutions techniques et reporting adaptés aux parties prenantes, usage clinique, implications des patientes et des patients, gouvernance, coordination institutionnelle ou nationale.
Le Conseil Fédéral a établi en 2022 une stratégie pour le développement de la qualité dans l’assurance-maladie, y figurent le développement des PROMs au niveau national et le rôle de la CFQ. Cette dernière soutient différentes initiatives par des aides financières et un cadre méthodologique structuré. In fine, l’objectif est de systématiser l’usage des PROMs pour optimiser l’évaluation des soins et renforcer la médecine centrée sur la patiente ou le patient en Suisse.
Joachim Rapin est infirmier (PhD), membre de la Commission Fédérale pour la Qualité, adjoint à la direction des soins du CHUV et professeur associé à l’Université de Montréal.
Joachim Rapin est responsable de la gouvernance Qualité et Sécurité (Q&S) pour la direction des soins du CHUV. Il enseigne à l’Université de Lausanne, de Genève et de Montréal dans le domaine Q&S. Ces travaux de recherche portent sur les systèmes de performance des soins, en particulier l’audit et le feedback, ainsi que l’usage de large langage model Q&S.
Ce colloque fait partie d'une série de colloques sur le thème:
Measures of (Health-related) Quality of life and well-being: development, application and policy relevance
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
