Lieu
Salle Naxos, UnisantéRoute de Berne 113
Lausanne
Disponible par visioconférence
Avec les «Grands rendez-vous» d'Unisanté, nous vous proposons une série de conférences traitant de grandes thématiques en lien avec les missions de notre institution.
En 2022, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a proposé la mise en œuvre d’une politique volontariste de lutte contre le tabagisme. Le projet de loi était axé autour de trois dispositions: la réduction de la nicotine dans les produits du tabac, la réduction de la disponibilité du tabac et l’interdiction de vente aux jeunes en augmentant progressivement l’âge pour créer une génération sans tabac. En 2024, une nouvelle coalition gouvernementale abroge ces dispositions soulevant des questions sur l’influence de l’industrie de tabac.
Quelles leçons tirer de l’expérience de la Nouvelle-Zélande?
Comment empêcher l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques publiques?
Prof. Janet Hoek, Professeure de santé publique à l’Université d’Otago, Nouvelle-Zélande. Co-directrice du groupe de recherche ASPIRE Aotearoa - Research for a tobacco free future
Janet Hoek est professeure de santé publique à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande. Elle codirige le centre de recherche universitaire ASPIRE Aotearoa sur les politiques de prévention du tabagisme et est l’investigatrice principale de deux programmes du Health Research Council of New Zealand qui poursuivent l’objectif d’une Nouvelle-Zélande (Aotearoa) sans tabac en 2025.
Elle a notamment étudié les messages d’avertissements sur les paquets de cigarettes, l’impact des paquets neutres, les mesures de réduction de la nicotine et de l’offre ainsi que les mesures politiques pour une génération sans tabac. La Prof. Hoek s’intéresse particulièrement à l’adoption des e-cigarettes et des nouveaux produits nicotinés chez les jeunes n’ayant jamais fumé régulièrement.
La Prof. Hoek est membre de groupes consultatifs nationaux et internationaux sur le tabac. Elle fait partie du comité éditorial de Tobacco Control, revue internationale de référence. Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment le Universities New Zealand 2022 Critic and Conscience of Society et le Nigel Gray Award en 2024.
Entrée libre, sans inscriptions
Plaidoyer pour des politiques de prévention du tabagisme: regards croisés entre la Nouvelle-Zélande et la Suisse.