Recherche sur les services de santé : évaluation et implémentation

Ce module a pour but d’introduire les participant·e·s aux enjeux et spécificité de la recherche évaluative et d’implémentation. Un mélange de cours, d’exercices et lectures, ainsi que d’exemples concrets du terrain permettra d’enseigner les différents aspects et concepts décrits. Ceci sera favorisé par l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité des intervenant·e·s du module. Il s’adresse aux professionnel·le·s de santé, chercheurs et chercheuses, décideur·se·s , toute personne intéressée par/impliquée dans la recherche évaluative et d’implémentation.

Thématiques abordées

  • Types d’étude en recherche sur les services de santé
  • Types et méthodes d’évaluations
  • Modèles logiques et théories de programme
  • Interventions complexes: définition et spécificités de leurs évaluations
  • Méthodes mixtes, un outil d’évaluation
  • Données de routine et données reportées par les patients (PROMs, PREMs)
  • Concepts et cadres conceptuels d’implémentation
  • Etudes hybrides efficacité-implémentation
  • Participation & implication du patient et des différents acteurs de santé – Evidence-based policy-making

Dispensé dans le cadre du CAS en Recherche clinique, ce module est ouvert aux professionnel·le·s de la santé non-inscrit·e·s à ce CAS.

Il est également dispensé comme module optionnel dans le cadre du CAS en Gouvernance des systèmes de santé.

CAS en recherche clinique - Module Recherche sur les services de santé : évaluation et implémentation
Thèmes

Recherche clinique

Objectifs
  • Identifier et déterminer le rôle, les termes, définitions et concepts relatifs au domaine de l’évaluation et de l’implémentation (par ex types d’évaluation, types d’études spécifiques, théories de programmes, modèles logiques, cadres conceptuels)
  • Décrire ce qu’est une intervention complexe et ce que cela implique en termes de méthodes d’évaluation
  • Décrire les principaux types de méthodes mixtes et leur utilité
  • Connaître et comprendre ce que sont les données de routine et les données reportées par les patients (PROMs, PREMs)
  • Démontrer l’importance de la participation des patients et des acteurs concernés, ainsi que l’importance de l’implication des politiques et décideurs pour la diffusion et la pérennité d’initiatives basées sur les preuves et mises en œuvre sur le terrain
  • Adhérer aux spécificités de la recherche sur les services de santé dans le domaine de l’évaluation et de l’implémentation
Public cible

Ce module s'adresse aux professionnel·le·s de la santé intéressé·e·s par la recherche clinique.

Dates module 2024 :

  • Mai : 29, 30, 31

Le programme complet est disponible sur la page du CAS en Recherche clinique

Conditions de participation

Niveau de langue
La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.

Matériel
Les cours impliquent l’utilisation d’un ordinateur portable (matériel non fourni).

Coûts

CHF 800.-/ECTS

  • PEYTREMANN BRIDEVAUX Isabelle, Unisanté

Contact

Direction académique
Prof. Isabelle Peytremann Bridevaux

Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Catherine Visinand, coordinatrice
021 314 02 67
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