Communes vaudoises

Communes vaudoises et COVID-19: informations et contacts utiles

Nouveau coronavirus

En période de pandémie, les Communes sont tenues de prendre certaines mesures afin de contribuer à la stratégie définie par le Conseil fédéral et appliquée par le Canton. Elles ont notamment un rôle clé à jouer pour relayer les informations, répondre aux besoins spécifiques de leurs habitant·e·s et protéger les groupes vulnérables.

Unisanté soutient les collectivités en mettant à disposition des informations validées et contacts utiles et en mettant un éclairage particulier sur les initiatives de solidarité locales.

Informations validées et mises à jour régulièrement

Hotlines générales
  • Etat de Vaud · 021 338 08 08 · lundi à vendredi, 8h-18h
  • Confédération · 058 463 00 00 · permanent
Santé – Covid-19

Ressources utiles pour les Communes

Messages de prévention
Cohésion sociale & solidarité
Famille
Enfants et jeunes
Seniors
Handicap & troubles du développement
Santé mentale
Addictions
Populations précarisées

Check-liste

 

  • Centralisation des services d’aides spontanées de la commune et in-formation sur les règles d’hygiène et de distance sociale à appliquer dans ces cas.
  • Prise en compte des besoins des personnes à risques (>65 ans et/ou souffrant de ces maladies : cancer, diabète, maladies du cœur et de la circulation, maladies et traitements qui affaiblissent le système immunitaire, maladies des voies respiratoires, tension artérielle trop élevée)
    • Approvisionnement en nourriture et biens de première nécessité.
    • Accompagnement lors de trajets médicaux ou à la pharmacie.
    • Mesure permettant de limiter la solitude, via des appels téléphoniques (ex. le plan canicule)
    • Evacuation des déchets
  • Sensibilisation du personnel communal en première ligne dans la gestion de cette crise sur les possibilités existantes de soutien psychologique pour les professionnel·le·s
  • Mise à disposition d’information et/ou soutien dans les activités quotidiennes des personnes, notamment les enfants, atteintes dans leur santé mentale et leur famille
  • Soutien aux personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille, leurs proche-aidants, dans leurs activités quotidiennes
  • Mise à disposition des messages de prévention auprès de la population migrante dans leur langue maternelle ou en langage simplifié
  • Mise à disposition d’information et/ou soutien pour les personnes touchées par une problématique d’addiction et leurs proches
  • Mise en place de mesure pour éviter le mélange des générations
  • Solution de garde pour famille monoparentales sans recours aux grands-parents
  • Mise à disposition d’information sur les possibilités en case de situation familiale conflictuelle ou violentes
  • Modalités de mise à disposition de l’information pour la population
    • Site internet communal
    • Réseaux sociaux de la Commune
    • Hotline
    • Affichage communal
    • Flyer d’information distribué dans les boîtes aux lettres
    • Journal du village
    • Information directe aux associations et sociétés locales

 

Cette page a été élaborée en concertation avec l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV). Elle est mise à jour de manière continue et ne prétend pas à l’exhaustivité.

Etat au 20.04.2020

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