Melinda Gély
Écrire un message
Document
Lieu
Unisanté, salle Delachaux (bâtiment Proline)Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Étude populationnelle de victimisation et délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud: principaux résultats de l’étude de 2022
La délinquance des jeunes et leur consommation de substances psychoactives sont des thèmes souvent médiatisés suscitant de nombreuses inquiétudes dans la population. Plusieurs études à ce sujet ont été menées dans le canton de Vaud auprès de jeunes de 15 ans et de 18 ans depuis les années 2000. Ces études constituent une source de données précieuse pour mieux comprendre la réalité dans laquelle vivent les jeunes en termes de violences subies ou commises mais aussi par rapport à d’autres comportements à risque comme les consommations de substances ou les problèmes de santé.
La dernière édition de l’étude menée en 2022 propose une nouvelle photographie des comportements des jeunes vaudois·es. Cette présentation fera le point sur ces derniers résultats, ainsi que sur la situation des jeunes de la diversité liée à l’orientation affective et sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et/ou aux caractéristiques sexuelles biologiques (OASIEGCS).
Sophie Stadelmann est chargée de recherche à Unisanté au sein du Secteur évaluation et expertise en santé publique (CEESAN) d'Unisanté.
Titulaire de deux masters (Biologie Médicale, Santé Publique), elle travaille sur les questions en lien avec la santé des populations vulnérables, avec un intérêt particulier pour les questions de santé des personnes consommatrices de substances psychoactives, des jeunes, et des populations de la diversité OASIEGCS. Elle est notamment en charge des études populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud (2014, 2017, 2022) et de Neuchâtel (2017, 2024).
Melinda Gély
Écrire un message
En octobre 2025, la majorité de nos activités s'est déplacée au Biopôle de Lausanne.
Auparavant réparties sur une demi-douzaine de lieux, la plupart des activités d’Unisanté a déménagé dans ce site. L'institution s’est installée dans une partie de trois bâtiments répartis autour de la route de la Corniche, à côté de la station de métro Vennes de Lausanne.
Les détails des plans d’accès de nos principales prestations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.
