STADELMANN Sophie

STADELMANN Sophie

Chargée de recherche
Secteur Evaluation et expertise en santé publique (CEESAN) - DESS

Diplômes : MSc in Medical biology - Université de Lausanne (2014)
MSc in Public health - London School of Hygiene and Tropical Medicine (University of London) (2022)
Sophie Stadelmann est titulaire d’un Master of Science en Biologie Médicale de l’Université de Lausanne (2014) ainsi que d’un Master of Science en Santé Publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (2022). Elle travaille à Unisanté (Lausanne) comme collaboratrice scientifique dans le Secteur Evaluation et expertise en santé publique (CEESAN) du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS), où elle est active dans le domaine de la santé des populations vulnérables, avec un intérêt particulier pour les questions de santé des jeunes, des personnes consommatrices de substances psychoactives, et des personnes LGBTQIA+.

Elle est en charge des études populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud (2014, 2017, 2022) et de Neuchâtel (2017, 2024). Elle est également co-autrice de différents rapports visant à évaluer le dispositif de réduction des risques en matière d'addiction du canton de Vaud, notamment l’évaluation du projet pilote d’espace de consommation sécurisé du Valon, et celle des mesures complémentaires à sa pérennisation (rapport attendu pour 2025).

Ses travaux s’inscrivent dans une perspective d’épidémiologie sociale, et portent une attention particulière aux déterminants sociaux de la santé et à la promotion de l’équité en santé.