Consultations référées

Les professionnel·le·s de santé et les médecins traitant ont la possibilité d'adresser un·e patient·e pour organiser un suivi médical. Pour les demandes de prise en charge de la ou du patient·e, se référer aux procédures de chaque consultation listée: 

 

 

La consultation générale de médecine du travail a pour but de préserver les intérêts des patients des points de vue médical, professionnel et social: Lors d'une suspicion de maladie en lien avec le travail, comme en dermatologie (dermatite…
Dans le cadre de l'application de l'Ordonnance pour la protection de la maternité au travail, dite OProMa, Unisanté propose son support pour une consultation spécialisée d'avis d'aptitude médicale au poste de travail de la femme enceinte. Cette…
La consultation spécialisée travail et souffrance permet une analyse et une orientation pluridisciplinaire des situations de stress et de souffrance en lien avec l'activité professionnelle. Cette consultation est ouverte à toute personne (adressée…
Sur demande des employeurs ou organismes habilités, Unisanté réalise des expertises médicales: expertises assécurologiques (relatif aux assurances) et juridiques, avis d'aptitude complexe au poste de travail, avis d'aptitude à la conduite…
Environ 2'000 nouveaux cas de cancers professionnels/an en Suisse devraient être reconnus par l’assurance-accidents versus la centaine de cas actuels [Imbernon, 2002 ; registre des cancers suisses ; statistiques des accidents LAA, 2016]. L’…