Consultation consilium en médecine du travail «Travail et souffrance»


C’est quoi ?

Une consultation qui donne un avis spécialisé ponctuel (consilium) aux travailleurs qui consultent sur demande d’un médecin lors d’une situation de stress et de souffrance en lien avec leur activité professionnelle. En cas de besoin, l’adjonction d’une consultation psychiatrique éclaire la consultation (consultation pluridisciplinaire).

La consultation Travail et souffrance n'est pas une consultation de soins. Elle ne répond pas à des besoins en situation d'urgence.

En cas d'urgence ou de crise psychiatrique, appelez le numéro suivant: 0848 133 133 (24h/24).

La consultation est aussi au service des professionnels de la santé qui s'interrogent sur la prise en charge et les orientations médicales, professionnelles et sociales de leurs patients.

Consultation consilium en médecine du travail «Travail et souffrance»

Pourquoi ?

Dans certains secteurs d’activité, le travail est devenu moins dur physiquement et plus complexe psychiquement tout en s’intensifiant dans la plupart des secteurs. Certains changements structurels comme l’individualisation du travail, l’isolement, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et les nouvelles organisations du travail peuvent avoir des conséquences sur la santé des travailleurs. 

Pour que santé et travail soient compatibles, le Département Santé, travail et environnement (DSTE) d’Unisanté met une consultation spécialisée dans les problématiques de risques psycho-sociaux à disposition de la population.

Pour qui ?

Pour les travailleurs en situation de mal-être, stress, burnout, conflit ou violence au travail qui cherchent un avis spécialisé en santé-travail pour analyser et comprendre leur situation professionnelle et co-élaborer des pistes de solution et des orientations médicales, professionnelles ou sociales.

Le travailleur prendra contact avec son médecin qui, après évaluation, pourra l’adresser à la Consultation «Travail et souffrance».

Si l’entreprise du travailleur a un service de médecine du travail affilié, nous lui conseillons de s’adresser en premier lieu à ce service. Nous restons volontiers à disposition, sur demande du médecin du travail.

Sur quoi débouche-t-elle ?

La consultation peut déboucher sur:

  • Avis, conseil et soutien concernant plusieurs dimensions: médicale, professionnelle et organisation du travail ou assécurologique
  • Prise de contact avec l'employeur, avec l'accord de toutes les personnes concernées, en vue d'appréhender et de favoriser les possibilités de maintien et/ou de retour au travail. Une visite de poste peut être proposée, sous réserve de financement
  • Mise en réseau avec d’autres professionnels lorsque le réseau actuel nécessite d’être étoffé. Selon les besoins, il pourra s’agir de psychiatre, psychothérapeute, psychologue du travail, ergonome, assistant social, ou vers des instances administratives, assécurologiques ou juridiques, vers un job coach, etc.


Modalités pour référer un·e patient·e

Pour toute demande de rendez-vous, veuillez remplir et nous envoyer cette demande de consultation renseignée par courriel ou par fax au 021 314 74 30.

Le nombre de demandes de conseils par téléphone ayant sensiblement augmenté, nous avons mis en place un formulaire de contact demande de consilium en l'absence de la patiente. Nous vous remercions de nous l’envoyer renseigné par courriel ou par fax au 021 314 74 30.

Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements, le médecin peut contacter le secrétariat médical.

Nous écrire