FOLEY Rose-Anna

FOLEY Rose-Anna

Responsable de la Plateforme de Recherche Qualitative (Unisanté - Hesav)

Diplômes : Doctorat ès sciences sociales (anthropologie)
M.sc ès sciences sociales (SSP, UNIL)
Titres académiques : PhD et prof. associée hes
Domaine de recherche : - Usages pratiques et symboliques des médicaments (perspective des patient.e.s, points de vue croisés avec professionnel.le.s de santé)
- (In)Observance
- Polymédication
- Chronicité et grand âge
- Chronicité post-traumatique (réadaptation Suva)
- Chimiothérapie et morphine
- Effet placebo
Enseignement : 1- Méthodologies en recherche qualitative
(CAS en recherche clinique; SSPH+ PhD; Tutorial FBM PhD sciences de la vie; M.sc en sciences de la santé HES-SO.
2- Les soignant.e.s face à la mort (B.sc FBM, Module B1.5 et B.sc en physiothérapie, Hesav, Hes-so).
3- Enjeux anthropologiques et historiques autour des psychotropes; anthropologie du médicament et effet placebo (B.sc soins infirmiers, Hesav, Hes-So)
Rose-Anna Foley est anthropologue et responsable de la Plateforme de soutien méthodologique en recherche qualitative (S3S, DESS). En collaboration avec HESAV, HES-SO, où elle assume la fonction de Professeure associée, elle est requérante principale d'un projet FNS en cours (div.1 sciences humaines et sociales) sur la polymédication des personnes âgées en partenariat avec le service de pharmacologie clinique du CHUV et ECOSAN, DESS. Dans ses recherches qui ont porté principalement sur le rapport aux médicaments oncologiques et palliatifs, elle privilégie les collaborations pluridisciplinaires avec des chercheur.e.s physiothérapeutes, pharmaciens et médecins. A titre d’exemple, elle travaille actuellement au sein d’une équipe de physiothérapeutes et d'anthropologues en collaboration avec la Clinique de Réadaptation Romande de la SUVA sur les trajectoires de personnes accidentées au travail. Au niveau international, elle est rattachée à l'Association scientifique d’Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (AMADES) en tant que membre de son Conseil d'Administration et fait partie du comité de rédaction de la Revue internationale francophone peer reviewed Anthropologie & Santé.