Gestion des absences longues durées: quelles options pour favoriser le retour au travail?
Parmi les difficultés organisationnelles rencontrées par les entreprises, l’absentéisme est un des signes de dysfonctionnement le plus courant. Comment détecter les facteurs de risque dans l’entreprise? Comment les prévenir?
Le Département Santé, travail et environnement d’Unisanté, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et Promotion Santé Suisse proposent une formation courte destinée à soutenir ressources humaines et cadres dirigeants dans leurs démarches de promotion de la santé en entreprise.
La Suva intervient dans cette journée de formation.

- Description
- Programme
- Modalités
- Contact
Médecine du travail, Santé au travail
- Clarifier les notions et les enjeux du retour au travail
- Comprendre le rôle de la direction dans la gestion des absences, leur prévention et la réinsertion professionnelle
- Connaitre les principaux outils de la réinsertion en entreprise
- Acquérir des pistes pour mettre en place une politique de retour au travail adaptée à l’entreprise
- Responsables et cadres des ressources humaines
- Responsables d’entreprise
- Membres de la direction
- Responsables de site ou d’établissement
- Responsables de production
- Managers et cadres dirigeants
- Ingénieur·e·s de sécurité
- Responsables santé et sécurité au travail
Document à télécharger
08h30 – 10h00 : Notions et enjeux du retour au travail : fonctionnement, acteurs impliqués et aspects assécurologiques
Dr Victor Dorribo, médecin du travail, Unisanté
10h20 - 12h00 : Les mesures de réadaptation de l’Assurance Invalidité (AI): Rôle et fonctionnement de l’AI dans la détection et l’intervention précoce
Blandine Büchler, spécialiste en réinsertion professionnelle et cheffe de projet Réadaptation, Office AI
13h30 – 14h30 : Les outils de la réinsertion: les mesures mise en place par l’assureur
Roberto Urriani, responsable de formation case management, SUVA
14h30 – 15h30 : Les outils de la réinsertion: le case management
15h45 – 17h00 : Ateliers pratiques: cas pratiques et échanges d’expérience
Dr Victor Dorribo, Unisanté et Roberto Urriani, SUVA
Conditions de participation
La formation est prodiguée dès 10 inscriptions. Le nombre de place est limité à 20 participants et participantes.
Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de modifier une formation.
Coûts
La documentation, le repas et les pauses-café sont inclus dans les frais d’inscription.
- Le coût pour une journée de formation est de CHF 650.-
- Les membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et les entreprises assurées à la SUVA bénéficient d’un tarif spécial de CHF 490.-
Les paiements doivent être effectués au moins 10 jours avant le début du cours, au moyen du bulletin de versement joint à la confirmation d’inscription.
En cas d’annulation moins de 7 jours avant le cours, aucun remboursement n'est effectué. Il est cependant possible de se faire valablement remplacer, sans frais, par un ou une collègue.
Contact
Contact : 021 314 78 55
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