Le chercheur formule adéquatement sa question de recherche et dessine le design de l’étude capable d’y répondre. Préalablement, il prend connaissance de la politique de recherche de l’Institution avant d’écrire son protocole d’étude. Il doit en outre être particulièrement attentif aux aspects de conflits d’intérêt susceptibles d’apparaître dans son contexte de recherche.
Processus itératif pour esquisser un projet de recherche
- Décidez d’un domaine d'intérêt général -> Pourquoi est-ce qu’il vous intéresse?
- Quel est votre but général?
- Formulez votre question de recherche
- Quantitative selon la méthode PICOT (spécification de la Population cible, l’Intervention à l’étude, l’intervention de Comparaison, les outcomes et le cadre Temporel au cours duquel ces outcomes sont évalués)
- Qualitative selon la F Grille pour énoncer une problématique de recherche qualitative (cf. exemple d'énoncé).
- Est-ce que votre idée est réellement nouvelle? (recherche de littérature)
- Pourquoi est-ce important?
- Comment les patients pourront bénéficier de votre recherche?
- Comment allez-vous vous y prendre pour répondre à votre question de recherche?
- Consultez vos collègues et d'autres chercheurs dont votre responsable de recherche
Bibliographie
- Recherche avec l’être humain (ASSM)
- Thabane et al. Posing the research question: not so simple. J Can Anesth (2009) 56:71–79
- Rid A, Emanuel EJ, Wendler D. Evaluating the Risks of Clinical Research JAMA. 2010;304(13):1472-1479
- Bordage G, Dawson B, Med Educ 2003;37:376
- Developing and evaluating complex interventions: new guidance - Medical Research Council (2013)
- The James Lind Library Fair - Explaining and documenting the development of fair tests of treatments in health care
- Besen J. and Gan S. A Critical Evaluation of Clinical Research Study Designs. JID (2014) 134
Recommandations spécifiques à la recherche qualitative Rqual
- Quality Criteria for Qualitative Research in Health Sciences [Toolbox]
- Ressources générales en recherche qualitative
Liens utiles
- Voir Ressources générales (recommandations, registres d'études, textes légaux).
Etapes liées