Expertises médicales

Unisanté réalise des expertises médicales de différentes types pour les offices des Tribunaux cantonaux et de la SUVA, ainsi que pour des assurances sociales (AI, LAA privées, LAMal, APG, etc.)


En médecine interne générale

 

L'Unité d’expertises médicales (UEM) d'Unisanté réalise des expertises pluridisciplinaires sur mandat des offices de l’assurance-invalidité, des Tribunaux cantonaux et de la SUVA.

Les médecins experts évaluent les atteintes à la santé potentielles des assurés et leurs répercussions sur la capacité de travail.

Des médecins internistes sont en charge des dossiers et examinent les expertisés. En fonction des besoins, différents spécialistes sont sollicités. Ces experts proviennent d'Unisanté, du CHUV, des HUG ou sont des médecins spécialistes installés.

Les évaluations médicales requièrent des compétences interdisciplinaires qui garantissent des expertises indépendantes, objectives et de qualité. 

L’Unité d'expertises médicales a signé une convention de collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales.


Modalités
 

L'UEM traite toutes les demandes des offices AI. Elle se réserve le droit d’accepter ou non celles des tribunaux.

Conformément aux directives actuelles de l’Office fédéral des assurances sociales, il faut compter 130 jours pour le traitement d’un dossier.

Horaires de contact:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Actuellement, l'Unité ne prend pas en charge les demandes d'expertises à titre privé. 

 

En médecine du travail
 

L’équipe des médecins du travail de l’unité consilium en médecine du travail du Département Santé, travail et environnement (DSTE) d'Unisanté propose ses services et se tient à disposition des assureurs afin de soutenir les assurances sociales (LAA privées, LAMal, APG, etc.) dans les démarches relatives à la médecine du travail et pour étoffer leur registre de prestations comme par exemple pour:

  • La réalisation d’une anamnèse professionnelle approfondie associée à un argumentaire pour étayer une demande de déclaration en maladie professionnelle auprès de la Suva ou pour se déterminer sur une reconnaissance en maladie professionnelle pour les LAA privées pour les cas fréquents des dermatoses professionnelles, des maladies respiratoires professionnelles ou encore des cancers professionnels.
    Ceci permet une réparation pour les assurés dont la maladie a été reconnue en maladie professionnelle et d’accroître la prévention des maladies professionnelles.
     
  • Le retour/le maintien en emploi des employés/assurés/patients en situation de souffrance au travail telle que stress, burn-out, conflit, violence au travail, sentiment de harcèlement ou mobbing, afin d’obtenir un regard spécialisé pour analyser et comprendre sa situation professionnelle, déterminer des pistes de solutions et réduire l’absentéisme
     

Demande de renseignements


Pour toute demande de renseignements, l’assureur peut contacter le secrétariat médical.

Nous écrire