Projets de recherche soutenus par le FNS
Unisanté se distingue à nouveau dans la recherche en santé publique grâce à plusieurs projets soutenus par le Fonds national suisse (FNS). Les collaboratrices et collaborateurs de l'institution listés ci-dessous mèneront des projets innovants dès 2025.
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a attribué un soutien substantiel à plusieurs projets portés ou coportés par des membres d’Unisanté, couvrant un large éventail de thématiques essentielles pour la santé publique.
Voici un aperçu des projets lauréats et leurs porteuses et porteurs:
- Dr Kevin Selby, en collaboration avec Prof. Marie-Anne Durand et Prof. Viviane Hess, conduit le projet PRESENT CRC, une étude randomisée sur le dépistage du cancer colorectal.
- Dre Yara Barrense-Dias explore la dynamique de la sexualité chez les jeunes, leurs perceptions et défis.
- Dre Peggy Krief et Prof. Isabelle Probst et étudient les conditions de travail parentales après la naissance d’un enfant.
- Dr Patrick Gomez analyse les effets du FOMO (Fear of Missing Out) au travail sur la santé mentale et physiologique.
- Prof. Marie-Anne Durand, en collaboration avec Dr Nicola Pluchino, développe un chatbot pour aider à la prise de décision des patientes atteintes d’endométriose.
- Dre Isabella Locatelli et Prof. Valentin Rousson modélisent les espérances de vie pour différentes populations.
- PhD-PD Christina Akré, avec Prof. Kerstin von Plessen et Prof. Susanne Walitza, s’intéresse à l’image corporelle et aux réseaux sociaux.
- Dre ès Sc. Chantal Arditi et Prof. Delphine Courvoisier travaillent sur l’amélioration de la documentation du genre dans les dossiers médicaux suisses dans le cadre du PNR 83.
- PhD-PD Joëlle Schwarz aborde la question du genre dans la pratique clinique.
- PhD-PD Valérie Pittet, avec Prof. Irene Maffi et Dre Sophie Restellini, examine les effets du genre sur la santé et la formation clinique en gastro-entérologie.
- Dr Raphaël Bize, accompagné de Prof. Mauricio Avendano, Prof. Patrick Bodenmann, Prof. Gora Da Rocha Rodrigues et Prof. Maria del Rio Carral, pilote un programme de formation en ligne sur les compétences culturelles en santé LGBTI.