Le Centre de santé Blécherette: un nouveau centre de santé pour répondre aux besoins au nord de Lausanne

Huit médecins sont disponibles, en semaine de 8h à 18h, avec ou sans rendez-vous, pour toute situation ne relevant pas d’une urgence vitale. «Le Centre de santé Blécherette vient compléter le dispositif d’Unisanté pour la formation des médecins généralistes du canton, en complément de la Permanence du Flon et de la Policlinique de médecine du Bugnon», précise le Prof. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté.

Approche innovante, le Centre de santé Blécherette intègre des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Ces professionnelles hautement qualifiées dispensent des soins infirmiers et médicaux.

«Je me réjouis de voir la création d’un premier poste d’IPS dans la communauté, souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Jusqu’à maintenant les IPS formées dans le canton, pionnier dans ce domaine, ont été engagées à l’hôpital, le travail en binôme qu’elle effectuera avec les médecins du centre et son champ d’action large qui l’impliquera dans l’évaluation de la santé des patients, dans les diagnostics cliniques, la prescription de certains traitements ou encore le monitoring des patients chroniques nous permettra de constater sans le moindre doute les bienfaits de ces profils spécialisés».

Collaborations avec les EMS et CMS à proximité

Le Centre de santé Blécherette participera également à la prise en charge médicale des résidentes et résidents des futurs Établissements médico-sociaux (EMS) qui ouvriront dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup en plein développement. Ses médecins assureront aussi des visites à domicile, en collaboration avec les Centres médico-sociaux (CMS) de la Fondation Soins Lausanne qui occupent les locaux voisins.

Parallèlement, le centre abrite une permanence sociale, tous les mardis de 17h à 20h, qui propose une orientation sociale aux habitantes et habitants des quartiers environnants, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire du canton de Vaud.

L’objectif est d’informer et de contribuer à la recherche de solutions pour permettre l’accès aux soins à des personnes en situation de vulnérabilité. Cette permanence sociale s’inscrit dans le cadre de «Vaud pour vous», un programme financé par le Canton qui permet à chacun d’être informé et accompagné gratuitement lors de difficultés momentanées ou durables (baisse de revenu, chômage, divorce, problèmes de santé, questions par rapport à des démarches administratives, etc.).

Infos pratiques

Centre de santé Blécherette (CSB), Rue Élisabeth-Jeanne-de-Cerjat 18, 1018 Lausanne.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption avec ou sans rendez-vous.

Informations et accès

www.unisante.ch/CSB ou tél. 021 545 11 45
 

inauguration centre sante blecherette unisante

L’inauguration officielle avec (de g. à dr.) Prof. Dominique Arlettaz, président du Conseil d’Unisanté, Laurence Bouche, directrice des soins d'Unisanté, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Rebecca Ruiz, conseillère d’État, Prof. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté, Dr Philippe Staeger, Médecin chef du Centre de santé Blécherette, le 26 janvier 2024. © Unisanté / Marc Rouiller

inauguration centre sante blecherette unisante

La zone d’accueil du Centre de santé Blécherette d’Unisanté, ici lors de son ouverture en novembre 2023.© Unisanté / Marc Rouiller

Inauguration centre sante blecherette unisante

L’un des box de consultations du Centre de santé Blécherette d’Unisanté, le 26 janvier 2024 © Unisanté / Marc Rouiller