Simon-Vermot Pierre
Henry Valerie
Lociciro Stéphanie
Samitca Sanda
Lucia Sonia
Stadelmann Sophie
La teneur de ce mandat a évolué depuis son démarrage en 1997. Actuellement, il est le suivant:
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) est chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre les méfaits des addictions. Afin d’assurer le pilotage de cette politique, le DSAS souhaite disposer d’indicateurs fiables lui permettant d’évaluer les besoins, de planifier l’offre de prise en charge médico-sociale et d’évaluer les effets des projets et programmes soutenus financièrement.
Dans ce but, la Direction générale de la santé (DGS) a confié le mandat au secteur Évaluation et expertise en santé publique (CEESAN) d’élaborer et de mettre en œuvre un concept complet de monitoring comprenant un choix raisonné d’indicateurs en rapport avec les orientations stratégiques du département.
Cinq thèmes de monitorage ont été proposés par la DGS : le premier thème porte sur (1) la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation de substances et de comportements addictifs ainsi que de leurs conséquences. Les quatre autres s’inspirent des quatre piliers de la politique suisse en matière de drogue, à savoir : (2) repérage et intervention précoce dans la population jeune, (3) prise en charge médico-sociale, (4) réduction des risques, et (5) répression et régulation du marché. Le monitorage de chacun de ces thèmes sera centré sur des groupes de population spécifiques, avec un focus sur les substances et les comportements pertinents.
D’autres études ad’hoc sont définies chaque année.